La première ministre Judith Suminwa a présidé ce mercredi 3 juillet la toute première réunion du comité de conjoncture économique depuis son entrée en fonction.
Elle a, au cours de cette réunion, informé aux membres dudit comité de l’approbation par le conseil d’administration du fonds monétaire international, de la 3ème revue du programme macroéconomique du gouvernement congolais.
D’après Daniel Mikolo Samba qui a fait le compte-rendu de cette rencontre, la chef du gouvernement a annoncé que la réunion du comité de conjoncture économique devra changer de format dans les prochains jours. C’est pour lui permettre de s’enquérir à temps réel de la situation économique et financière de la RDC.
« Au moment même où nous nous réunissons, le conseil d’administration du fond monétaire international a approuvé la 6ème revue du programme macroéconomique qui a été mis en œuvre par le gouvernement pendant trois ans avec l’accompagnement de l’appui financier et technique du fond monétaire international. Ce sera pour la première fois qu’un gouvernement aura été jusqu’au terme d’un programme avec le fond monétaire international. Mais plutôt de se satisfaire de ce résultat encourageant, madame la première ministre a plutôt indiqué le besoin qu’elle a ressenti de renforcer les contenus de la réunion du comité de conjoncture économique. Elle nous a annoncé le nouveau format. Ce format va permettre à la cheffe du gouvernement d’avoir le levier dans le suivi de la situation économique et financière du pays, et le tout dans le but spécifique de maîtriser l’inflation, de stabiliser la monnaie nationale, le franc congolais » a dit Daniel Mukoko Samba
Se référant à l’instruction du président de la République au gouvernement congolais relative au panier de la ménagère et à la stabilisation de la monnaie nationale, le comité de conjoncture économique a à cet effet recommandé aux ministres des finances et de budget d’actualiser la situation des finances publiques de la manière la plus exacte possible, la situation de l’endettement.
Par ailleurs, le comité de conjoncture économique du gouvernement s’est dit déterminé à prendre des mesures budgétaires et monétaires courageuses.
La réunion du comité de conjoncture économique a également passé en revue la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, avant de noter une forte dépréciation du franc congolais dans les zones de combat et rassurer le soutien des autorités envers les populations vivant dans les zones de conflit.
« le gouvernement tout en maintenant les efforts qu’il fait déjà pour soutenir l’effort de guerre, va prendre toutes les mesures nécessaires pour soulager la situation économique de nos concitoyens dans ces zones. » a-t-il conclu.
Romero -J Ngbengo