Enseignement à distance : La France pour le renforcement du système éducatif en RDC.

En mars 2020, la pandémie COVID-19 a contraint la République démocratique du Congo et le monde entier à une fermeture totale des écoles durant plus de 5 mois.

Face à cette situation, le gouvernement de la RDC à travers le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a œuvré sans relâche pour assurer la continuité des apprentissages de tous les élèves du pays.

Dans ce contexte, et compte tenu de l’urgence, le recours à la radio, surtout aux radios locales communautaires, est apparu comme la solution la plus pertinente.

C’est dans ce cadre que la France a mis à disposition de la RDC la diffusion du «Talisman brisé » : un feuilleton radiophonique bilingue de 25 épisodes de 7 minutes qui entraine l’élève ou l’auditeur dans une histoire pleine de rebondissements tout en améliorant sa maîtrise de la langue française, produit par Radio France Internationale (RFI) en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Bien qu’il s’agisse d’une énigme ludique, l’enchaînement des épisodes suit une progression rigoureuse.
Un livret d’activités de l’apprenant permet d’approfondir la connaissance des structures grammaticales et lexicales nécessaires pour accomplir des tâches de communication à l’oral et à l’écrit.

La cérémonie officielle de remise du matériel pédagogique à l’Ecole Primaire d’Application (EPA) Lumumba de Limete s’est tenue ce jeudi 20 mai 2021, en présence de la vice-ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) , Aminata Namasia, de François Pujolas, ambassadeur de France en République démocratique du Congo, et du directeur de la province éducationnelle du Mont Amba.

« Ce projet répond de manière concrète à la demande du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) faite aux bailleurs de proposer des produits pédagogiques permettant l’enseignement à distance (principalement par la radio). La France est heureuse de contribuer à la mise en œuvre de l’enseignement à distance en RDC, » s’est réjoui François Pujolas.

En accord avec le ministère de l’EPST, 51 écoles, 400 enseignants, 30 000 élèves et 10 radios communautaires ont été sélectionnés pour la diffusion à la radio et dans les écoles du feuilleton en version français-lingala à Kinshasa et français-kiswahili à Goma, Bukavu et Uvira.

Ce projet porté par la Direction des Programmes Scolaires et Matériels Didactiques (DIPROMAD) a pour objectifs :

▪︎ d’améliorer la qualité des enseignements et apprentissages à partir de supports audio ;
▪︎ renforcer la résilience du système éducatif en préparant ses acteurs à l’enseignement à distance à partir de supports audio.

Pour l’ambassadeur de France en RDC, « cette initiative réussie consolide le partenariat avec la RDC en en matière d’éducation. Elle s’inscrit en cohérence avec les actions menées pour un accès le plus large possible à l’éducation, avec l’aide à la construction de salles de classe, le soutien à la gestion financière des enseignants et le lancement prochain de l’institut de formation des maîtres. Elle constitue une preuve supplémentaire de notre engagement à renforcer, sur le long terme, le partenariat entre nos deux pays».

JP MFUMU.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire