Le Ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa a été reçu en audience ce vendredi 05 juillet 2024 par le Ministre d’État, Ministre de la Justice Constant Mutamba dans le cabinet de travail de ce dernier.
Jean Lucien Bussa était porteur d’un message fort, celui de remettre à sa place le levier important du développement économique et social de la République Démocratique du Congo qui sont les entreprises du portefeuille de l’État. Et celà en mettant fin aux jugements iniques dont sont souvent victimes ces entreprises.
Le Ministre de portefeuille a, devant la presse, démontré le rôle si important que joue ces entités dans l’émergence économique de la Nation.
“ Nous avons échangé sur un mal profond qui ronge notre société. Le mal ce sont de condamnations , des jugements iniques et des saisies intempestives des comptes pour toutes les entreprises du portefeuille de l’État. Et ceci se passe à tout vent et c’est devenu systémique, il faut mettre fin à cette situation là parce que ce type de jugement a un impact négatif sur le développement de ces entreprises et par conséquent sur le développement de l’économie”, a déclaré Jean Lucien Bussa.
Et d’ajouter : “ Et vous savez, l’économie est contrôlé par ces entreprises de l’État. Lorsque les comptes sont tout le temps saisis, ces entreprises ont un problème de trésorerie. Ne sachant pas gérer leur problèmes au quotidien donc ces entreprises sont incapables d’investir pour le développement des activités”.
À noter que le rôle des entreprises du portefeuille de l’État est d’assurer et de contribuer à la croissance économique du pays. De contribuer au développement social, de générer des emplois et de protéger ceux existants, mais aussi de contribuer au budget de l’État.
“ Et si ces entreprises vivent ce système nous ne saurons pas développer notre économie”, a-t-il insisté.
C’était une occasion pour le patron du portefeuille de faire ce plaidoyer auprès du ministre d’État Ministre de la justice pour que les décisions fortes soient prises, afin que ces entreprises publiques soient capables de jouer pleinement leur rôle économique et social au pays.
R-J Ngbengo