Équateur : un naufrage sur le fleuve Congo fait six morts

1000400977_11zon
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La province de l’Équateur est une nouvelle fois endeuillée par un accident sur le fleuve Congo. Dans la nuit du 5 au 6 janvier, deux embarcations sont entrées en collision à environ 30 km de Mbandaka, entraînant un bilan tragique.

‎Selon les premières informations, une pirogue motorisée en provenance de la chefferie de Dianga, dans le territoire de Bolomba, a heurté une baleinière en partance de Mbandaka pour la province de la Tshuapa. D’après le député national élu de Bolomba, Peter Lompose, six personnes ont perdu la vie, tandis qu’une soixantaine de passagers ont été secourus. Plusieurs autres restent portés disparus. L’accident a également entraîné la perte de toute la marchandise transportée à bord des embarcations.

‎Les naufrages sur le fleuve Congo, particulièrement dans la province de l’Équateur, restent fréquents et illustrent les risques liés à la surcharge des embarcations, au manque de mesures de sécurité et à l’état précaire des bateaux. Les autorités locales ont été alertées et des opérations de recherche sont en cours pour tenter de retrouver les disparus.

‎La population et les familles des victimes appellent à une amélioration urgente de la sécurité fluviale, afin de prévenir de nouvelles tragédies sur l’un des axes de transport les plus utilisés de la région.


‎Solange Makwanya

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire