Est de la RDC : le gouvernement congolais favorable à la trêve humanitaire proposée par les USA

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a présidé, ce vendredi 5 juillet au Palais présidentiel de Mont Ngaliema, une réunion stratégique consacrée aux questions urgentes concernant la sécurité dans l’Est du pays et la trêve humanitaire proposée par les Etats-Unis.

À en croire Le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya sur son compte X , « Notre pays a répondu favorablement à la trêve humanitaire de deux semaines proposée par les USA sur les lignes de front pour permettre d’apporter l’assistance à nos populations, victimes de la barbarie rwandaise », peut-on lire sur son compte X.

Le gouvernement congolais craint par ailleurs une éventuelle violation de cette mesure par l’armée rwandaise, se basant sur la manière d’agir de son voisin de l’Est.

« Durant ce temps et connaissant les méthodes du Rwanda, nos forces resteront vigilantes pour prévenir toute tentative de violation de cette trêve par nos ennemis », a ajouté Patrick Muyaya.

Pour rappel, le Gouvernement américain avait recommandé, Dans un communiqué de presse de son département d’Etat, le jeudi 4 juillet , aux belligérants d’observer une trêve humanitaire de deux semaines sur les lignes de front au Nord-Kivu.

Dans ce même communiqué, Washington avait tenu à préciser que cette mesure devait entrer en vigueur à partir de ce vendredi à minuit.

Cette annonce américaine intervient alors que les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda ont sensiblement progressé ces derniers jours dans la province du Nord-Kivu où ils ont pris le contrôle de plusieurs localités, notamment la cité stratégique de Kanyabayonga.

S. MAKWANYA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire