La séance plénière de tout à l’heure en ce mardi 21 juillet est consacrée à la clôture de la session, mais également à mettre fin à l’Etat d’urgence, soient six prorogation au total depuis sa proclamation le 24 mars 2020.
Il faut relever que la dernière prorogation a suscité débat houleux en ce que, les élus nationaux ont exigé l’évaluation de la gouvernance financière de la Covid19 mais aussi l’impact qu’a causé la pandémie sur le plan socio-économique.
C’est dans cette logique, que la plénière souveraine avait recommandé au Gouvernement de la République, de lui proposer un plan de sortie de la crise. Sinon, les indiscrétions nous font entendre que le gouvernement n’a pas encore déposé ledit plan pouvant permettre à la chambre basse de proroger ou pas cet État d’urgence controversé.
En sus, la fin de l’Etat d’urgence sanitaire est consécutive à l’application de l’article 144,alinéa 5 de la Constitution. D’où, la proposition de loi mettant fin à l’Etat d’urgence initiée par Jean Pierre Lihau, élu de Bumba, dans la Mongala.
Pius Romain Rolland