Formation du gouvernement : La LIZADEEL invite Sama Lukonde à s’inscrire dans la logique du peuple d’abord !.

Dans une déclaration faites aux médias ce mercredi 24 février 2021 à Kinshasa, la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et Élèves ( LIZADEEL ) , recommande au premier Ministre Sama Lukonde Kyenge de s’ inscrire dans la logique du peuple d’abord, qui est la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour la formation de son gouvernement.

Pour la LIZADEEL, les membres du gouvernement Lukonde doivent être des hommes et des femmes acquis à la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Outres ces recommandations, la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et Élèves préconise que le Premier ministre puisse notamment ;

  • repenser aux acteurs sociaux engagés à accompagner le pays dans ses efforts de faire de la RDC un véritable État de droit.
  • Réserver les Ministères des droits humains, genre, famille et enfants, de l’éducation et des affaires sociales aux acteurs sociaux eu égard à leur expériences et leurs engagements dans la lutte pour l’amélioration des conditions des femmes et enfants.
  • Confier le Ministère de l’EPST à une personne capable de rendre effective la gratuite de l’enseignement et de redresser le nouveau de l’enseignement, la LIZADEEL propose un acteur de la société Civile technocrate engagé serait le mieux placé.

Aux chefs des regroupements politiques ;
La LIZADEEL leur demande de faciliter la tâche au Premier Ministre en prenant en compte la probité morale, l’intégrité et la compétence dans la désignation des Ministres.

Foudre Ndjadi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire