Genocost : Jonas tshiombela annonce l’érection des monuments à travers le pays

L’annonce faite par le gouvernement congolais de faire de la date du 2 août, une journée chômée et payée est saluée par Jonas Thsiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC).

Si l’idée est saluée par plusieurs, cet activiste de la société civile plaide pour que les crimes commis soient portés devant les instances judiciaires internationales.

« La mort innocente de nos compatriotes reste pour nous un devoir sacré. Et nous saluons que le gouvernement se réveille finalement pour quand même commémorer toutes les années le 2 août comme un ne date génocide congolais, nous avons plus 12 millions des congolais qui sont morts dont la justice tant nationale qu’internationale peine à venir. « 

Et de poursuivre : « Au-delà de la commémoration, il y a une action en justice qu’il faut amorcer et nous encourageons le gouvernement à commencer par là. » a-t-il dit.

La nouvelle société civile congolaise se dit disposée à contribuer dans la commémoration de cette journée en mémoire des congolais l’acheminement abattus dans l’Est du pays.

« Le constat après entretien que nous avons avec la ministre des droits humains indique que les monuments seront érigés par ici, par là à travers la république. Même dans la commémoration de cette date, la société civile sera également impliquée à travers le pays. Je meurs d’envie d’aller voir là où l’on a enterré nos mamans vivantes à Makobolola. La société civile va prendre déjà contact avec le gouvernement la semaine qui va commencer pour voir dans quelle mesure son apport va être vraiment significatif sur cette commémoration de la mort de nos compatriotes innocemment tués à cause de la barbarie du Rwanda, l’Ouganda et les autres pays impliqués », a souligné Jonas Thsiombela.

R-J Ngbengo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire