Les autorités congolaises tiennent à aller jusqu’au bout avec la résistance et résilience contre les agresseurs de la RDC. C’est la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka qui l’a dit ce vendredi 02 août 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
C’était lors de son allocution à l’occasion du lancement de la deuxième commémoration du génocide congolais.
«Je rassure toutes les congolaises et tous les congolais que notre RÉSISTANCE et notre RÉSILIENCE viendront à bout de nos agresseurs quoi qu’il en coûte. » rassure Judith Suminwa.
La cheffe du gouvernement n’a pas manqué d’indexer certaines puissances et leurs agents, qui pour elle, ont orchestré ces massacres dans le but d’exploiter illégalement et contre les intérêts des congolais les ressources naturelles.
Elle est en outre revenue sur la scène désolante dont elle palpé les réalités, lesquelles ont vécu en leur temps les populations de la contrée.
» Et pour la petite histoire, je suis arrivée une semaine après cette guerre de six jours à Kisangani et j’ai pu voir des dégâts «
Et de poursuivre : » En effet nous sommes là pour nous souvenir de nos mères et de nos pères, de nos frères et de nos sœurs, de nos filles et de nos fils; certains massacrés, d’autres enterrés vivants. Il s’agit d’une blessure encore vive dans l’histoire de notre pays ».
R-J Ngbengo