Le Ministère d’état, Ministre de la justice et garde des sceaux Constant MUTAMBA a relancé depuis Kisangani, le processus d’indemnisation des victimes de la guerre de six jours. Ces dernières touchent désormais 2000$ contre 250 voir 150 $ proposés précédemment. L’opération a débuté le samedi 3 août, en marge de la Commémoration du genocide causé suite à des gains économiques (GENOCOST) organisée à Kisangani, dans la province de la TSHOPO.
Ce processus d’indemnisation des victimes avait été suspendu, à cause notamment des soupçons de malversation financière et de mauvais traitement des dossiers des victimes, par la coordination de Frivao (Fonds spécial de réparation de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda).
130 millions de dollars ont déjà été payés par l’Ouganda à la RDC, comme indemnisation sur les 325 millions exigés par la condamnation de la Cour internationale de Justice.
Une commission de crise, qui a été constituée à cet effet, par le Ministre de la Justice, a présenté, samedi 3 août, à la banque qui garde ces fonds, un premier groupe de victimes à indemniser.
Pour le ministre de la Justice, il y a suffisamment d’argent pour toutes les victimes
« Le montant tel qui est payé par l’Ouganda va, en tout cas, permettre d’indemniser, individuellement, les victimes qui sont répertoriées, avec les montants que nous avons décidé de fixer comme plafond. Nous sommes en train de refaire le travail et donc, la commission va devoir mettre en place une solution structurelle pour pouvoir lancer la suite du processus », a-t-il indiqué.
La commission de crise, instaurée par le Ministre de la Justice, compte accélérer l’opération, tout en poursuivant, en même temps, la contre-vérification des listes de plus de 14 000 victimes Identifiées dans la ville de Kisangani. Constant MUTAMBA a insisté sur la priorisation des victimes avec des dommages corporels graves.
S. MAKWANYA