Haut-Katanga : 8 députés dépose une pétition pour la déchéance du bureau d’âge de l’assemblée provinciale

Le collectif des députés provinciaux du Haut-Katanga ont ce vendredi 12 avril, déposé à l’administration de cette institution une pétition pour la déchéance du bureau provisoire de l’assemblée provinciale après le report de l’élection du bureau définitif.

Il est reproché au bureau d’âge de n’avoir pas respecté la procédure de la plénière en reportant l’élection.  » Il devrait au moins ouvrir la plénière conformément à la procédure et s’excuser par la suite concernant le report de la plénière prévue pour la campagne électorale, l’élection et l’installation du bureau définitif « , ont-ils indiqué.

La décision de reporter des élections a donc été la cause de la colère des députés provinciaux présents dans la salle qui ont décidé de déposer une pétition contre le bureau d’âge. « Au nombre de trente-huit députés, nous avons initié et déposé une pétition afin de demettre le bureau de ses fonctions. Nous avons constaté que le bureau d’âge qui a convoqué cette plénière, a commis une faute grave », a déclaré le député Thomas LUPATA MUDIMBI, au nom du collectif.

Par ailleurs, le collectif des députés ont demandé à l’administration de convoquer une plénière dans les heures qui suivent.
Selon les sources sur place, il se constate un climat défavorable au sein de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, chose qui laisse croire à une crise parlementaire.

Jonathan LOALI

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire