Invité au Club des Parlementaires, le Ministre Willy Kitobo vulgarise le nouveau Code minier révisé

Le patron des mines de la République Democratique du Congo, willy kitoko avait été invité au Club des Parlementaires Congolaisbpour le développement en vue de réfléchir sur le problème de développement de la RDC, plus précisément dans le secteur minier.

Considéré comme le scandale géologique, la République Démocratique du Congo ne se développe pas et ce secteur minier n’arrive pas à booster le développement du pays.  » Donc, j’ai profité de l’occasion pour essayer de brosser à peu près l’ensemble de ce que nous avons fait comme état de lieux sur le secteur des mines; les questions qui bloquent son développement », a-t-il souligné.

Le Ministre a, au delà de l’Etat de lieux, essayé de donner les idées de ce qu’il fait à travers son action au Gouvernement pour développer le secteur minier.  » L’ensemble des choses que nous avons discuté, nous a amené à comprendre une chose que, le secteur des mines est un secteur, si nous le gérons bien, nous pouvons développer notre pays et diversifier notre économie et tout passe par la bonne vulgarisation de la loi minière révisée de 2018, parce que cette loi a été révisée en voyant à peu près tous les problèmes qui bloquaient le développement du secteur des mines, a-t-il expliqué.

Il faut dire que parmi l’ensemble des choses qu’il a épinglé, figure le financement de FOMINES introduit dans le nouveau Code minier, en ce y compris le 10% de la redevance Minière. Cette dernière si elle peut être utilisée de manière rationnelle et efficiente est en même de booster la connaissance géologique, et voir même la recherche de certification des gisements. Une fois cela est réalisé, peut permettre à la République Démocratique du Congo de signer de bons contrats, des contrats gagnant-gagnant, a-t-il soutenu.

Au faite, ce qu’il faut comprendre par l’exercice de ce samedi 18 juillet auquel le Ministre Willy Kitobo s’est appliqué est d’une importance capitale pour la Patrie de Patrice Emery Lumumba.

Il s’est agit de la collaboration franche entre élus nationaux, Sénateurs, Députés et Gouvernement de la République en vue de réfléchir ensemble pour le développement de la RDC.  » Nous pensons que, si on applique les lois que nous établissons très bien, nous pourrons effectivement développer le pays. Il suffit tout simplement de faire de l’application stricte de ces lois là » a reconnu Willy Kitobo. Par ailleurs, il reconnaît la faiblesse de l’applicabilité de nos lois, dite à double vitesse en ce que les entreprises industrielles du portefeuille de l’État bénéficient du moratoire, tandis que les privées leur droit minier est retiré en cas de non paiement. Cette pratique, dénonce-t-il défavorise le climat des affaires.  » Donc, nous étions entrain de voir que ces types de choses doivent être améliorées pour éviter que la loi soit appliquée autrement chez d’autres et appliquée autrement pour les industries du portefeuille de l’État », a déploré Willy Kitobo en ce que cet échange lui a permis d’enrichir beaucoup des choses et d’en améliorer d’autres par ailleurs, par la gestion orthodoxe, rigoureuse et saine.

Il faut également dire que, cet exercice entre dans la ligne droite de la campagne de vulgarisation du Code Minier révisé. L’occasion faisant le larron, le Ministre des mines a remis aux honorables Sénateurs et Députés nationaux membres du Club des Parlementaires Congolais pour le Développement, le Code minier révisé annoté en vu de sa vulgarisation.
Ayant compris l’objectif que s’est assigné le Club Parlementaires celui de développer la République Démocratique du Congo si tout le monde regardait dans la même direction sans tenir compte des couleurs politiques de chaque élu.

 » Puisque parfois, nous avons de blocages de beaucoup des choses dans notre pays par le faite que, quand nous les faisons, nous sommes en train de regarder les couleurs politiques…Et dans ce Club, lorsqu’on se dépasse de ces couleurs politiques et qu’on réfléchi sur le développement du pays, je crois que nous ne pouvons qu’encourager ces types d’initiatives », a-t-il conclu ses propos.

Pius Romain Roland

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire