Au moins 1 600 ex-Kuluna ont regagné ce lundi 15 avril la ville de Kinshasa après être brevetés de deux ans de leur formation au centre d’encadrement et d’instruction de Kanyama Kasese dans la province de Haut-Lomami.
Désormais, ces anciens délinquants devenus « bâtisseurs de la nation » seront déployés à travers le pays, entre autres, à Kinshasa pour être utile dans la société. Le commandant du Service National, général- major Jean-Pierre Kasongo Kabwik « a assuré que ces ex-délinquants ont changé de comportement». Pour preuve, « Ils vont y réhabiliter l’hôpital général de Kintambo », indique-t-il.
Par ailleurs, il a remercié le Chef de l’Etat pour avoir mis à la disposition du Service National tout ce dont il avait besoin pour cette formation. Grâce à son implication personnelle, aujourd’hui la RDC va bénéficier du service de ces jeunes autrefois disqualifié de la société.
Quittés leurs familles sans espoir d’y revenir, les nouveaux bâtisseurs de la nation ex Kuluna, vont maintenant contribuer à l’édifice congolaise avec leur savoir. Pour beaucoup d’entre eux, ils disent se réjouir de cet encadrement dont ils ont bénéficié. En plus de leurs brevets, ils sont également matriculés devenant ainsi à part entière des agents et fonctionnaires de l’État congolais.
Jonathan LOALI