Depuis le départ dans l’au-delà du Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Joseph-Boucar Kasonga Tshilunde, la blessure dans la Presse Congolaise est loin d’être cicatrisée. Ainsi, sous l’initiative du comité provincial de cette structure, plus de 90 Journalistes du Kasaï-Oriental ont participé à la messe ce mercredi 09 décembre 2020, dans l’église catholique sainte Marie à Mbuji-Mayi pour une célébration eucharistique en mémoire de cet acteur de la plume disparu.
À en croire l’homélie du célébrant Abbé Pierre Kabamba, le journalisme c’est de l’apostolat pour la communauté; et Kasonga Tshilunde l’a exercé avec beaucoup de valeurs morales et éthiques.
“Le journaliste aide à raviver l’espoir d’un peuple, il est capable d’élever et de déchoir, il rend grand mais lui-même n’évolue pas”, a-t-il déclaré.
Abordant la parole de Dieu, l’officiant s’est basé sur deux lectures dans la bible, Esaïe 40:25-30 et Matthieu 11:28-30. L’homme de Dieu a invité tout un chacun à renoncer à soi-même, suivre Jésus-Christ et porter son joug.
Outre les journalistes de Mbuji-Mayi et les membres de la société civile, des députés provinciaux, le maire adjoint de la ville et d’autres personnalités ont pris part à ce rassemblement. La deuxième partie de la célébration a été consacrée aux témoignages et à la biographie de l’illustre disparue dont le corps a été mis en terre à Kinshasa le 05 décembre dernier.
Admis aux soins, quelques jours avant à la clinique Ngaliema, Kasonga Tshilunde est décédé le matin du 17 novembre à l’âge de 70 ans. Il dirigeait la corporation des journalistes congolais depuis 2014. Il a été reconduit pour un deuxième mandat à la tête de l’UNPC à l’issue d’un congrès organisé en octobre dernier à Muanda, dans la province du Kongo-central.
Gratos Kizita