Kinshasa, C’est l’une des villes cosmopolites de l’Afrique, de près de 15 millions d’habitants, 24 communes, elle est la capitale de la République Démocratique du Congo, Ville à la dimension d’un pays.
Cette belle ville jadis Kin la belle rêvait par tout le monde, ressemble à un État, non État.
Avec le boom immobilier, la Ville est en manque des Parkings. Plusieurs constructions sont en manque des Parkings.
Du coup, les garages de fortune jadis interdit par l’autorité politico-administrative, refont surface.
De passage sur certaines avenues, nous avons constaté que plusieurs véhicules en panne y sont stationnés. C’est le cas des avenues Mushi, Nyangwe, Kabambare, Kabinda dans la commune de Lingwala et Wangata, Croix-Rouge etc.. dans la commune de Kinshasa où les carcasses de véhicules sont abandonnés. Conséquences, les artères se réduisent, la circulation devient difficile, ainsi donc les embouteillages sont occasionnés.
En outre, ces véhicules mobilisés sur les artères servent d’hôtels de fortunes des sans abris où certaines filles sont rendues grosse; parfois ils servent de cachette de bandits de la rue, communément appelé Kuluna .
Ironie du sort, ces épaves des véhicules sont transformés également en dépotoirs de déchets. L’environnement en ressort pollué et endommagé.
Il y a lieu comme le pense plus d’un observateur, que l’autorité politico-administrative de la Ville de Kinshasa fasse appliquer les lois de la République dans ce domaine.
Pius Romain Rolland