Initialement prévu du 21 au 23 septembre dernier, le 9ème congrès de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) debute finalement ce lundi 05 octobre 2020 dans la ville de moanda au Kongo-central, la clôture interviendra le 07 octobre prochain.
Ce congrès a suscité plusieurs tentions tout autour de son organisation. Tout d’abord sur les accusations portées contre le ministre d’État en charge de la communication et médias, David Jolino Makelele par le rapporteur de l’UNPC, Jean-Marie Bassa, sous prétexte qu’il aurait exigé 40% d’un don de 100.000 dollars américains de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi offert à la plateforme des journalistes congolais.
Jolino Makelele était vite monté au créneau pour démentir cette accusation et l’a qualifié d’une invention grave.
En suite, il y’a eu des divergences entre le professeur Malembe Tamandiak et le Rassemblement des Journalistes pour l’Emergence du Congo (RAJEC) sur l’organisation dudit congrès.
Signalons que des centaines de journalistes prendront part à ce congrès. Les congressistes sont arrivés à moanda le 03 octobre dernier dans la soirée, ils ont été escortés par la police nationale congolaise.
Il est important de noter que deux candidats sont en lice pour conquérir le fauteuil de président de l’UNPC. À savoir, Kasonga Tshilunde, le président sortant et Israël Mutala, le gérant du média 7sur7.
Gratos Kizita