La loi n’interdit pas à quelqu’un de se présenter aux élections comme député national, député provincial et sénateur (Augustin Kabuya)

Le député national et sénateur Augustin Kabuya note qu’il existe aucune incompatibilité à être candidat député national, député provincial voire sénateur et se faire élire dans chaque scrutin.

Après la validation de son mandat à l’Assemblée nationale il y a quelques semaines, ce dernier a été aperçu au sénat où a débuté ce samedi l’opération d’identification et d’enregistrement des sénateurs proclamés provisoirement élus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le secrétaire général de de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est formel, aucune disposition de la constitution n’interdit cela, et il ne faudrait surtout pas dresser la population contre les responsables politiques du pays par rapport à cela.

« La loi n’ n’interdit pas qu’un député national ou provincial ne se fasse élire comme sénateur. Mais quand nous regardons la manière dont la situation est présentée dans les réseaux sociaux, ce n’est pas du tout normal. On fait voir aux gens qu’il y a une catégorie de personnes qui veulent tout prendre. Ce n’est pas ça « , a indiqué Augustin Kabuya.

À l’en croire, il faut que la population sache que La constitution de la République n’est pas contre cela.

 » Si quelqu’un se présente député national, député provincial ou sénateur, ce n’est pas un problème. Il faut expliquer ça à la population et c’est le travail des journalistes. », a-t-il ajouté.

L’opération d’identification et d’enregistrement des sénateurs nouvellement était prévue ce samedi 11 mai de 11h 00 à 17 h00 dans la salle des banquets du palais du peuple.

Germain Coucou Diantama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire