La mise en place d’un fonds spécial pour le soutien de l’entrepreneuriat de la jeunesse congolais, promesse Félix Tshisekedi aux jeunes congolais

Le gouvernement Sama Lukonde et les importateurs des vivres ont enfin trouvé un concensus autour de la baisse des prix des surgelés sur le marché. À l’issue des discussions intenses, durant deux jours, soit du 11 au 12 août, les deux parties sont arrivés à un accord.

À la quête du « Juste prix » depuis deux mois, l’exécutif central, représenté par le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba et son collègue du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa (membre du Comité de Conjoncture Économique ndlr), a engagé des négociations avec les commerçants des produits surgelés dans l’optique de comprendre pourquoi la révision au rabais de leurs tarifs n’est pas effective.

Poursuivant leurs échanges, les officiels ont pu dénicher là où le bas blesse: les valeurs CIF sur base desquelles les prix ont été calculés ne correspondaient pas à la réalité. Constat qui devra être examinée par les experts de la Direction Générale de Douanes et Assises (DGDA).

À l’issue de cet entretien, une baisse d’au moins 30% a été retenue par les sociétés importatrices et le gouvernement par rapport aux prix actuels.

« La population doit retenir que nous avons trouvé un concensus après deux mois de discussion…nous faisons un effort pour approcher le pouvoir d’achat de la population. Cela n’a pas été facile, raison pour laquelle vous avez vu deux réunions qui se sont succédées mais aujourd’hui, nous avons fini par trouver un concensus avec le gouvernement » a déclaré Donatien Tshimuneka, coordonnateur de la Société SOCIMEX, au nom de toutes les sociétés concernées notamment EGAL, AFF et SOKIN.

À en croire la cellule de commune du ministère de l’économie, avec cette baisse consensuelle, un carton de cuisses de poulet (10Kg), coûtera 15.9 usd, un carton de poulet entier (10 Kg) 15.5 usd, un carton de côtes de porcs (10Kg) 16.8 usd, puis un carton de chinchards 1.44 usd/Kg.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire