Ayant pris position ce mardi 21 juillet par l’entremise de son porte-parole contre les ordonnances présidentielles nommant dans l’armée et dans l’appareil judiciaire, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été censuré par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Dans ses journaux télévisés, notamment de 20 heures, la chaîne nationale a fait fi du communiqué officiel et la Vidéo de la déclaration du porte-parole du Chef du Gouvernement en rapport avec cette affaire.
Selon la déclaration d’une source proche de la primature contacté par nos confrères de 7/7.cd, cette situation est inadmissible et inacceptable d’autant plus que c’est la deuxième fois que la RTNC décrète un embargo contre le Premier Ministre.
Cette même source estime que ce n’est pas à tort que certaines voix dénoncent « la dérive totalitaire ou dictatoriale » dans laquelle se dirige le pays.
Il sied de signaler que les ordonnances du Chef de l’Etat portant sur des nominations au sein de l’armée et l’appareil judiciaire avec le contreseing du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur est au cœur d’une vive polémique entre les deux forces politiques à savoir, le CACH et le FCC, qui gouvernent le pays.
Célestine Masudi