Le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, John Degbalase a démissionné de ses fonctions mercredi 14 octobre 2020, suite à une crise qui a élu domicile au sein du bureau de cet organe délibérant où 4 autres membres avaient retiré leur confiance au Président à cause notamment d’incompétence.
John Degbalase s’est dit obligé de jeter l’éponge pour promouvoir la paix et la Concorde dans la province.
« Soucieux de promouvoir la paix et la Concorde, la cohésion entre les filles et fils du Sud-Ubangi, je prends solennellement et librement la décision de démissionner ce jour 14 octobre 2020 de mes fonctions du président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Ubangi. Je demande à la plénière conformément au règlement intérieur, de prendre toutes les dispositions utiles pour que soit organisé les élections du nouveau président », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que 17 députés provinciaux sur les 25 que compte actuellement l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi l’avaient désavoué pour motif d’incompétence et de manque de cohésion avec ses collègues membres du bureau. Mais en plus de cela, les rapports étaient froids entre le démissionnaire et le gouverneur Jean Claude Mabenze. John Degbalase est membre du regroupement politique AFDC et Alliés de Modeste Bahati Lukwebo.
Pour rappel, John Degbalase était destitué le 12 juin 2019 à la suite d’une motion incidentielle par les élus provinciaux du Sud-Ubangi, puis réhabilité en janvier 2020 par la Cour constitutionnelle.
Gratos Kizita