« la proximité, à l’écoute du peuple », est le crédo de la mandature de Madame Jeanine Mabunda qui veut être prête du peuple puis l’écouter, en vue de trouver solution aux besoins exprimées par ce dernier. Dans cette perspective, elle a reçu en son cabinet de travail, le caucus ces élus de l’Equateur conduit par l’Honorable Sam Bokolombe.
C’est une excellente nouvelle pour les populations de Mbandaka et des territoires environnants. En ce jeudi 30 juillet 2020, l’honorable Présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda qui a reçu en audience le caucus des élus nationaux de l’Equateur.
Après échange au tour des préoccupations soulevées par ces élus, un chèque de 12.500 dollars américains a été remis aux derniers en faveur des populations de Mbandaka et des territoires environnants, en guise de contribution de son institution à la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui refait surface dans cette partie de la République.
A en croire Sam Bokolombe, Président du Caucus des élus nationaux de Mbandaka, ce geste est le résultat d’une requête formulée par le caucus au niveau du Bureau de l’Assemblée nationale. Les mots pour mieux l’exprimer, c’est en ces termes : « Par rapport à l’épidémie d’Ebola qui se vit à l’Equateur, particulièrement qui, particulièrement à Mbandaka et territoires environnants, et puis c’est sa réaction qui justifie notre présence ici. Elle nous a fait un chèque de 12.500 dollars comme contribution en termes de logistique au problème qui a été posé. Un geste qui témoin un certain élan de cœur et d’une certaine proximité sociale par rapport à cette population qui est sinistrée », a-t-il dit.
A la question de savoir comment ce chèque arrivera à destination en cette période où les frontières ne sont pas encore ouvertes, l’Honorable Sam Bokolombe reconnait du fait qu’ils sont en vacances parlementaires, les dispositions seront prises pour cheminer ledit chèque à destination selon le vœu exprimé par Madame Jeanine Mabunda Lioko. « Naturellement nous sommes en vacances, nous allons prendre les dispositions que ce chèque arrive à destination est serve effectivement aux besoins de cette population qui est en souffrance ».
Un geste de cœur qui mérite les remerciements non seulement des élus nationaux de cette province, mais également à travers eux, les populations bénéficiaires l’ont également exprimé.
Dans la même logique, ils en appel à la population de respecter les mesures prises par les autorités en vue de lutter contre la Covid 19 qui continue à faire des victimes. « Le message, d’abord nos remerciements à l’endroit de Madame la Présidente qui préside la Chambre basse et de deux, nous voulons demander à la population de s’en tenir aux mesures qui sont prises par les autorités pour faire face à non seulement à la pandémie de la Covid 19, mais également faire face à Ebola parce que ces sont les mêmes mesures de distanciation et de geste barrière. Donc, nous appelons à la population de s’en tenir à cette mesure-là. L’Etat d’urgence est certes levé mais la maladie continue à prospérée. La population doit toujours être aux aguets, prudente et respectée les mesures de distanciation sociale, distanciation physique », a-t-il conclu.
Pius Romain Rolland