Lutte contre la corruption : L’ Aplc en guerre contre la corruption en milieu éducatif !

Pour mettre fin à toute sorte de corruption dans l’ enseignement général et professionnel en République Démocratique du Congo, l’agence de prévention et de lutte contre la corruption, une structure créée par le chef de L’État Félix Tshisekedi, envisage d’intégrer le cours de lutte contre la corruption dans les écoles dès la rentrée scolaire 2021.

La question a fait l’objet d’un entretien ce mardi 02 février 2021 entre le coordonateur de L’APLC Ghislain Kikangala et le représentant de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la Science et la culture ( UNESCO ) , Jean-Pierre IIboudo ainsi que la coordonnatrice adjointe chargé de la culture, Madame Benny- Laure Kamwiziku .

En croire le communiqué sanctionnant cet entretien, en tant qu’ autorité Nationale de référence en matière de lutte contre la corruption, L’APLC veut etablir un cadre de pédagogique durable en prévenant la corruption par l’enseignement, les élèves du secteur Pré- Primaire , primaire et secondaire auront l’opportunité d’apprendre à détecter et comprendre ce qui est corruption, comment la combattre.

Il a été également question au cours de cette rencontre, d’entrevoir l’élaboration d’un cahier des charges d’un plan d’action, de l’agenda de la formation et des formateurs à la lutte contre la corruption.

Il sied de rappeler que selon le rapport publié par Transparency International la République Démocratique du Congo est classée 168e sur 180 pays dans l’indice de perception de corrupteur.

Foudre Ndjadi

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire