Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a présidé, ce jeudi 9 juillet, la cérémonie de présentation de la première phase des armes saisies lors des opérations de lutte contre la criminalité.
Organisée en marge de la Journée internationale de la destruction des armes légères, célébrée le 9 juillet de chaque année, cette importante cérémonie a été marquée par la présence du ministre délégué à la Défense et aux Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe, du secrétaire permanent de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC-ALPC), Landry Tshilombo, ainsi que de plusieurs officiers des Forces de défense et de sécurité.
À cette occasion, la CNC-ALPC a présenté son bilan et apporté des clarifications afin de dissiper les rumeurs récemment propagées au sein de l’opinion publique concernant les conditions de port d’armes en République démocratique du Congo.
Face à l’agression du M23/AFC et à la persistance de la criminalité, le Gouvernement congolais a intensifié ses efforts à travers la campagne de contrôle des armes légères, lancée en mai 2026 et conduite par la CNC-ALPC.
La cérémonie s’est clôturée par la présentation officielle, au Vice-Premier Ministre, des armes saisies, ainsi que de l’équipe d’experts des Forces de défense et de sécurité chargée d’assurer le suivi technique de ces opérations.
Solange Makwanya







