Lutte contre le détournement en RDC, la LICOCO salue le moratoire accordé à la BCC et autres institutions par Mutamba

La ligue congolaise de lutter contre la corruption salue la décision prise par le vice-premier Ministre Ministre chargé de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba.

Ce dernier a donné à un moratoire de 72 heures aux institutions financières, tant étatiques que privées pour communiquer à la Commission Gestion Biens Saisis Confisqués l’état de tous les biens et sommes confisqués.

Joint par liberalifos.net, son secrétaire général Ernest Mpararo affirme soutenir et encourager l’initiative.

« Nous pensons que c’est une bonne décision. Le Ministre de la justice veut à mon avis mettre de l’ordre. Mais le comble est que comment on va faire dans les provinces parce qu’en lisant le communiqué c’est comme si la décision ne concernait que Kinshasa alors qu’il y a des OPJ en provinces. il y a des magistrats à l’intérieur du pays et la question qu’on se pose est celle de savoir ce que feront ces OPJ et magistrats. Qu’est ce que le gouvernement a prévu ? Est-ce que cette la COGEBISCO ira aussi en provinces pour récupérer tous les biens saisis ? Nous devons savoir que ce sont des mesures préventives, il faudrait qu’on puisse prendre des jugements ou un arrêt définitif afin que cles biens soient vendus. Kinshasa n’est pas le Congo » , a indiqué Ernest Mpararo.

À l’en croire, la LICOCO soutient l’initiative de ministre de la justice et lui demande en outre de faire respecter la loi du pays et que tous les contrevenants soient sanctionnés pour leurs actes.

R-J Ngbengo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire