Le député national Eliezer Ntambwe dit « Ndeko Eliezer » serait à la base de la manifestation organisée samedi 01 juin dernier par les personnes vivant avec handicap (PVH), sur le boulevard Lumumba au niveau du pont jeté sur la rivière N’djili. Ces dernières dénonçaient la reconduction d’Irène Essambo au sein du gouvernement Suminwa Tuluka.
Selon certains témoignages, il aurait donné 20.000 USD à ces personnes pour sortir dans la rue.
« L’argent a circulé. 20.000 dollars ont été mis en jeu pour ces actions. Et c’est Eliezer qui est à la base de ces désordres », affirment dans une vidéo un autre groupe de femmes handicapées remontées contre Ntambwe.
Ces PVH visiblement pro Essambo demandent à l’élu de Lukunga d’arrêter avec sa stratégie de manipulation, n’étant lui-même personne vivant avec handicap.
« Ndeko Eliezer, arrête de nous manipuler. Arrête de te mêler de nos affaires. Tu n’es pas un handicapé. Si tu veux le devenir, tu n’as qu’à te faire amputer tes jambes ou te faire crever les yeux. Ce ne sont pas les handicapés qui t’ont empêché de devenir ministre », insistent-elles.
Des personnes vivant avec handicap avaient paralysé la circulation samedi sur le boulevard Lumumba. Elles deploraient la reconduction dans le gouvernement Suminwa d’Irène Essambo. Cette dernière ne leur avait pas bien représenté pendant le premier quinquennat de Tshisekedi estiment-elles.
Germain Coucou Diantama