Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 09 octobre 2020 à Kinshasa, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (
ECIDé), Martin Fayulu Madidi n’a pas apprécié la manière dont le Chef de l’État a procédé à l’annulation de la commune rurale de Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2018, Félix Tshisekedi devrait normalement prendre cette décision au cours de la réunion du conseil des ministres après audition du ministre de la décentralisation Azarias Ruberwha.
« Félix Tshisekedi ne maîtrise absolument rien et vous avez compris. S’il était sérieux, il devrait dire que écoutez, il y aura un conseil des ministres. Au cours du conseil des ministres j’aimerais savoir exactement ce qui s’est passé. Voilà la décision au moins importante », a indiqué Martin Fayulu.
En outre, Martin Fayulu a annoncé une marche d’unité nationale pour défendre l’intégrité du territoire congolais le 14 octobre prochain.
« C’est maintenant que nous devons donner les meilleurs de nous-mêmes à la patrie jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut. Le peuple est le seul soldat de la défense de l’intégrité et de la souveraineté de notre pays. Si aujourd’hui nous baisons les bras et laissons Minembwe entre les mains de ses occupants, demain nous aurons le pays balkanisé », a ajouté t-il.
Il sied de rappeler que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait annoncé le jeudi dernier à Goma dans la province du Nord-Kivu, l’annulation de l’instauration de Minembwe en commune rurale.
Gratos Kizita