La marche organisée ce jeudi 9 juillet à Mbandaka, par l’Union des Démocrates pour le progrès social UDPS, pour contester l’entérinement de Ronsard MALONDA à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante en sigle CENI, a été dispersée par les éléments de la Police à l’aide des coups des gaz lacrymogènes. Ayant pour point de départ le siège de l’UDPS situé à Mbandaka 2 sur l’avenue ITELA, cette marche qui avait commencé à 10 heure et demi, a connu cette entrave au croisement des avenues Bonsomi et Révolution devant l’Afrique hôtel au centre ville, après environ 30 minutes de parcours. Lors de la débandade, les policiers ont mis la main sur quelques militants de ce parti et un de ses cadres , monsieur Yves BALO qui conduisait la troupe ainsi que le responsable de la jeunesse du parti. En outre de cela, quelques journalistes ont aussi été molestés et l’un d’eux arrêté.

Le bilan de la main mise sur les professionnels des médias, s’est soldé par des blessés entre autre le journaliste Roger MULUMBA de la radio MAMBENGA, appartenant à l’honorable Henri THOMAS LOKONDO et des outils de travail des journalistes perdus dont 3 dictaphones et une somme de 200 dollars du président de l’observatoire des médias congolais OMEC ravie par les policiers.

Jusqu’à l’après-midi de ce jeudi, les membres de l’UDPS Mbandaka étaient toujours en détention dans les installations du commandement ville. Le journaliste arrêté a déjà été relâché 45 minutes après son arrestation.

Jordan ITUTA, Correspondant liberalinfo à Mbandaka.

Laisser un commentaire