Etant patron du Forum National de la Jeunesse, l’occasion des événements liés à la politique de notre pays la République Démocratique du Congo m’offrent une opportunité de vous adresser des mots de paix, d’unité et de réconciliation.
Mes pensées vont souvent à la jeunesse de notre pays traumatisée par des douloureuses luttes internes et de graves tensions sociales et politiques.
Alors que j’exprime ma proximité à tous les fils et filles qui souffrent de la violence, je lance un appel pressant afin que soit engagé le plus vite possible un processus de dialogue constructif pour le bien commun. L’opposition dramatique rend plus urgent le rétablissement du respect et de la cohabitation pacifique. Aucun effort ne doit être épargné dans ce sens » fin de citation.
Oui, mes frères et sœurs nous avons vécu des jours angoissants et très préoccupants depuis la nuit des temps, il y eût un moment où tout le monde était dans la peur pour sa propre vie. Beaucoup de nos frères et sœurs l’ont perdu. Que le Seigneur leur donne la paix éternelle. Nombreux sont blessés et ont perdu plus que des biens de valeurs. A vous tous je vous adresse les premiers mots de Jésus ressuscité : «QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS » (Luc 24 :36).
Chers Congolaises et Congolais dans notre hymne national, nous chantons fièrement que notre chère patrie est « unis dans l’effort » et « nous bâtirons un pays plus beau qu’avant dans la paix ».
L’heure est venue d’entrer en nous-mêmes et de porter à notre conscience les interrogations suivantes : est-ce que nous avons construit un pays de fraternité, un pays d’accueil ou est-ce que nous avons toujours des sentiments de haine, de rancœur contre les autres? Est-ce que nous avons toujours, à travers nos gestes et paroles, favorisé l’union ou au contraire semer la discorde entre les différentes couches sociales, ethniques ou religieuses de notre pays ? Sommes-nous capables de parvenir à cet idéal de fraternité sans qu’une goutte de sang ne soit versée ?
Chers compatriotes, de bonne volonté nous devons tous ensemble construire une société de paix, de pardon, de cohésion nationale et de réconciliation. Nous sommes tous frères et sœurs malgré nos différences ethniques, religieuses et sociales. Essayons d’oublier tous les torts des uns et des autres. Laissons, que dis-je, quittons notre esprit de vengeance et notre colère envers autrui, tout en favorisant la création d’une société où règne la fraternité. Oeuvrons pour la vérité et la justice. Souvenons toujours les mots mémorables du Président Feu Kofi Annan « la tolérance est une vertu qui rend la paix possible », Houphouët-Boigny renchérit, je cite : « la paix n’est pas un mot mais un comportement ». Autrement dit, la paix ne se limite pas à de simples et vaines déclarations d’intention, mais elle doit se concrétiser dans le comportement quotidien de l’individu.
Devenons-nous de nouvelles créatures, laissant tomber toute rancoeur, toute vengeance, toute parole et tout acte violent et revêtons-nous de paix, d’amour, de pardon et de réconciliation. Bâtissons-nous une #RDC unie, prospère et forte de valeurs humaines dans l’entraide et la solidarité.
Diminuons notre prétention à la domination et tout à coup, il y a possibilité de réconciliation.
✍Honorable Patrick Katengo Mafo
Président du FNJ