METELSAT: le DG Joseph Itela auditionné à la Cour des comptes

Le directeur général de l’Agence nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT), Joseph Itela, a comparu mardi 2 juillet 2024 devant la Cour des comptes à Kinshasa.

La juridiction siègeait dans le cadre de ses deuxièmes audiences en matière de discipline budgétaire et financière.

Il est reproché à ce mandataire public l’opacité de gestion dans les finances publiques notamment dans les sorties intempestives des fonds dans le compte bancaire de la METTELSAT, en complicité avec son adjoint. Ce, à l’insu du directeur financier. Il a été retenu également comme griefs à son endroit, la megestion des fonds alloués à l’établissement par l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) et d’autres organismes internationaux, la non traçabilité de la
redevance météo aéronautique par les compagnies aériennes se basant à Kinshasa (CAA, SERVAIR, CONGO AIRWAYS Etc.), ainsi que l’encaissement des fonds de redevances météo, en provenance de Lubumbashi et
Kisangani par transfert via Soficom et M-pesa sans passer par la direction financière ni à la comptabilité de l’établissement.

Des accusations que rejettent les avocats de la défense qui affirment que leur client n’est impliqué, ni de près ou de loin dans cette affaire.

D’après le président de la chambre de discipline budgétaire et financière de la Cour des comptes, le magistrat Guy Tshipata, la peine prévue en cas de faute de gestion, ne dépasse pas le double du traitement brut du fonctionnaire mis en cause.

La prochaine audience est fixée au 16 juillet avec l’audition des témoins.

Romero-Joseph Ngbengo

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire