Les Chefs d’État ougandais, rwandais, angolais et congolais ont participé ce mercredi 07 octobre 2020 au mini-sommet quadripartite qui s’est tenu par visioconférence.
Dans son allocution d’ouverture, le Président de la République Démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a remercié ses homologues pour leur disponibilité à participer à cette importante réunion en cette période particulière de covid 19.
Le Président congolais a plaidé pour une plus grande implication de ses homologues dans la recheche de la paix dans la région.
« Je suis persuadé que les conclusions de nos échanges peuvent effectivement contribuer si nous le voulons si nous nous engageons à booster une dynamique plus positive au bénéfice de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement de la sous-région des Grands Lacs. Nous aurions tort de nous y résigner », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour leur part, les Présidents Yoweri Museveni, Paul Kagame et Joao Lourenco ont tour à tour loué l’initiative du Président de la RDC pour cette opportunité offerte aux Chefs d’État des pays voisins de la RDC de parler des questions qui préoccupent leurs États respectifs.
Il sied de noter que l’objectif de cette rencontre virtuelle était d’atteindre le raffermissement des relations de bon voisinage par la conjugaison des efforts des pays concernés en faveur de la coopération, la pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC et de la sous-region des Grands Lacs.
Gratos Kizita