Dans le cadre du programme « Ensemble pour Beni », Le ministre provincial du plan, Joseph Sebagisha, a procédé le mardi 13 octobre 2020 au lancement des travaux de la table-ronde sur la stabilisation de la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Au cours de cette première journée il a été question de faire ressortir les points positifs et négatifs rencontrés lors de la réalisation dudit projet.
Le ministre provincial du plan a insisté sur l’importance de ce projet pour la région.
« Le gouvernement provincial et l’assemblée provinciale du Nord-Kivu accordent une importance capitale au retour de la paix dans cette région et compte sur l’appui de ses différents partenaires. Grace à l’appui et à l’accompagnement de nos partenaires, ce projet participe aux efforts engagés dans le processus de la stabilisation et de la restauration de l’autorité de l’état dans la zone chose qui requiert la contribution de nous tous », a indiqué Joseph Sebagisha.
De son côté, la cheffe du bureau de la MONUSCO du Grand-Nord, Cecilia Piazza a rassuré les uns et les autres quant à l’appui de la MONUSCO au processus de stabilisation de la région de Beni.
« Aujourd’hui le projet qui tend à sa fin, il nous revient d’émettre de recommandations qui guideront les dernières lignes du projet avant sa clôture. Son excellence soyez rassuré que la population de Beni peut continuer à compter sur l’appui de la MONUSCO. Et ceci non seulement en matière de sécurité mais également pour la stabilisation de Beni », a soutenu Cecilia Piazza.
Il sied de noter que le but de ce projet est de stabiliser la zone de Beni, longtemps victime des affres de la guerre. Pendant trois jours, les participants vont évaluer les avancées dudit projet et proposer d’autres stratégies pour sa pérennisation.
Gratos Kizita