Oui, Marie Olive Lembe Kabila a soufflée sur ses 45 bougies, hier mercredi 29 juillet 2020 ce, aux côtés de son époux Joseph Kabila Kabange, Sénateur à vie et Président de la République Honoraire de la République Démocratique du Congo, mais également aux côtés de ses enfants, ses membres de famille, sa belle-famille, mais aussi à la grande famille des invités.

Sobre, au rythme de la douce musique composée par Angele Kanam, chantée par l’artiste Musicien Le Karmapa « Mama wa Rohoo », Maman de cœur comme l’a surnommé les congolais de part ses actions humanitaires.

La particularité de cette cérémonie est la tenue vestimentaire. Oui ! la Communication vestimentaire. De jaune vêtue, très symbolique, car Associé à la joie, à la bonne humeur, au rayonnement, au bien-être et même à l’idéalisme, le jaune est une couleur vive est stimulante et, est aussi le symbole de l’amitié et de la fraternité ; il témoigne du besoin de contact avec les autres. Cette teinte représente également la connaissance, le savoir et la science.

Quand on observe le jaune, la couleur du soleil et de boutons d’or, ce qui interpelle avant toute chose, c’est l’incomparable clarté qui s’en dégage. En effet, de toutes les couleurs, le jaune est celle qui apporte à la vision la plus grande part de luminosité et elle porte en elle une telle brillance qu’elle est capable de frapper l’œil avec grande intensité.

Le jaune est un soleil au zénith, par un beau jour d’été. Il illumine la vision et apporte à celui qui le contemple l’énergie nécessaire à l’éveil de sa conscience.
La psychologie des couleurs nous explique que le jaune représente en termes de besoins essentiels, le besoin de lumière et de clarté, le besoin d’avoir une individualité propre et une identité tout comme le besoin de réfléchir, de pouvoir comprendre et d’analyser.

C’est la couleur d’une personne altruiste qui préfère se mettre légèrement de côté afin de favoriser la dynamique du groupe plutôt que la performance individuelle. C’est la couleur qui fait preuve de la modestie et fait appel aux talents des autres.

L’histoire a fait du jaune une couleur plutôt positive, liée à la joie et au succès. Pourtant, cette couleur n’a pas toujours eu les bonnes grâces des artistes. Si elle fut boudée longtemps des peintres, le regain d’intérêt pour le jaune en a fait une couleur globalement associée à des émotions positives dans le symbolisme des couleurs.

Audacieuse, elle ne se marie pas avec tout, mais elle sait apporter un peu de peps, tonicité à des couleurs autrement trop ternes.

Elle est la couleur de la joie. Stimulante et chaleureuse, elle permet d’égayer les tenues et les lieux de vie. La grande clarté du jaune fait qu’il donne l’impression de nous éclairer. Il saisit l’œil avec malice, sans l’agressivité souvent conférée au rouge. Le jaune vif est bien souvent associé à l’argent. Au-delà de la référence à l’or, il s’agit plus généralement d’un symbole d’opulence.

En Chine par exemple, elle fut pendant très longtemps réservée à l’Empereur. En France cependant, le Roi Soleil en avait fait sa couleur, symbole de sa grande richesse. Le jaune nous fait souvent penser au soleil. Comme l’astre du jour, il répand ses rayons et sa chaleur autour de lui. Par association, le jaune est également synonyme de chaleur humaine et de lien entre les hommes.
Mis tout ensemble, Marie Olive Lembe Kabila est la symbolique même de la couleur jaune, aux travers ses actions humanitaires, sa compassion, sa générosité, le sens même du partage.

Joyeux anniversaire !

Pius Romain Rolland

Laisser un commentaire