Il est clair comme l’eau de roche, que l’opposition de l’église catholique et celle du Christ au Congo, aux travers Fridolin Ambongo et Bokundoa transparaît la haine tribale en plus des accointances politiques de ces derniers avec les formations politiques dont ils ont des affinités.
Cette situation ne peut pas être laissée indifférente au sein du Parlement.
Réunis au sein du caucus des Députés nationaux et Sénateurs, le caucus dans une déclaration rendue publique ce samedi 4juillet 2020, les parlementaires du kongo central (toutes tendances confondues) fustigent la diabolisation dont est victime Ronsard Malonda, cet expert électoral dont la technicité ne saurait être contestée avec une dizaine d’années de présence ininterrompue au sein de la centrale électorale. Les élus nekongo condamnent le manque de fair-play d’une tendance qui a participée d’un bout à l’autre du processus de vote du président de la ceni. Enfin, ils en appellent à l’intervention du chef de l’État pour un processus électoral apaisé et conforme à la loi électorale. A en croire le député national Pierre Tshubu, les élus nationaux suivent avec inquiétude et intoxication de diabolisation orchestrée autour de Monsieur Ronsard Malonda Ngimbi au poste de Président de la Ceni.
Les Ne Nkongo affirment leur solidarité à Ronsard Malonda en précisant le pré-requis, qu’il est l’homme qu’il faut à ce poste au regard de son expertise avérée en matière électorale, tant au niveau national qu’international, en plus de sa longue expérience de plus de 15 années.
En outre, ils affirment que la désignation de Ronsard Malonda a suivi le parcours régulier par les confessions religieuses, ne sauraient être remise en question.
Par ailleurs, ils fustigent le comportement irrationnel de la Cenco et Ecc à ce processus qui, après avoir y participer de bout en bout, ont renié les résultats.
De ce qui précède, le caucus des élus nationaux Ne Kongo toutes tendances confondues, condamne avec la dernière énergie toute tentative de vouloir politiser le choix démocratique de la société civile, force vive de la nation, du Président de la Ceni, dès lors que Monsieur Ronsard Malonda répondait bel et bien à tous les critères objectifs fixés.
Ils en appellent par ailleurs, à la solidarité congolaise désireuse d’obtenir les élections libre, démocratique et transparente autour de l’expert incontesté de Ronsard Malonda.
En conclusion, le caucus de élus locaux sollicitent, l’implication du Chef de l’Etat (Félix Antoine Tshilombo) pour un processus apaisé ;qui n’aboutisse à la nomination du Compatriote Ronsard Malonda comme Président de la Commission Electorale Nationale Independante,.
A L’occasion, le caucus a passé en revue le budget d’investissement pour certains projets en faveur de la population du kongo central.
Pius Romain Rolland