Dans une intervention faite à la presse, le PPRD à travers son Secrétaire Permanent Emmanuel Ramazani Shadary, a haussé le ton contre la dictature qui s’instaure en République démocratique du Congo.
À en croire les propos de l’ancien candidat à la présidentielle « Nous disons non! Nous allons résister contre cette dictature qui est en train de naître dans ce pays », a-t-il fait entendre la voix du PPRD.

Est-ce le PPRD, regrette-t-il la coalition faite avec l’UDPS? Le ton élevé du parti de Joseph Kabila porte à croire que la coalition se porte très mal. ERS 13 dénonce, déplore l’attitude oh combien irresponsable de leur partenaire de l’UDPS:
« Nous le PPRD, nous avons fait notre déclaration. On a interdit aux députés d’accéder au Palais du peuple. Un député élu de Mahagi est mort à l’hôpital parce qu’il a été bousculé», a t-il dit à nos reporyets

Fort de son implantation dans le pays et de sa force tant dans la territoriale que dans les organes délibérants, le PPRD, dit Emmanuel Ramazani Shadary, va s’opposer farouchement contre « ces agissements ».
Il a renchéri en ces termes :
« Nous avons l’impression qu’on veut étouffer la démocratie. Nous avons l’impression comme si on veut instaurer petit à petit une dictature plus forte que celle que Mobutu a installé. Nous disons, nous PPRD, nous disons non, nous allons résister contre cette dictature qui est en en train de naitre dans ce pays», a t-il ajouté.

Ceci implique la responsabilité du Chef de l’Etat dans son implication avérée de l’interpellation du Vice-premier Ministre, Ministre de la justice devant le Procureur près la Cour de Cassation.
Une attitude qui offusque le partenaire FCC qui dénonce l’instauration de la dictature. Cette dernière est le contraire de l’État de droit tant vanté.

Au vu de l’incompétence de certaines autorités qui brillent par la confusion de responsabilité hiérarchique, le PPRD s’aligne au principe de la cohabitation politique après l’expérience malheureuses de coalition qui porte préjudice au PPRD parti ayant la majorité relative à l’Assemblée nationale, aussi bien au FCC, regroupement politique majoritaire au Parlement.

Pius Romain Rolland

Laisser un commentaire