Co-auteur de trois propositions de lois organiques qui modifient et complètent certaines dispositions des lois : n°13/011 du 13 avril 2013 portant organisation et fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire ; loi n° 06/20 du 10 octobre 2006 portant statut des Magistrats telle que modifiée et complétée par la loi organique n°15/014 du 01 août 2015 et loi n°08/013 du 05 août 2008 portant organisation et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Ancien président de l’Assemblée nationale et actuellement député national, Aubin Minaku a été victime des pillages, des actes de vandalisme qui auraient été orchestrés par les deux responsables de l’UDPS, à savoir Augustin Kabuya et son complice Jean Marc Kabund À Kabund.
Les deux responsables intellectuels qui ont instrumentalisé les motocyclistes à prendre l’assaut du siège du Parlement n’ont fait, vandalisé les résidences de Jean Marie Kasamba, Ngoyi Kasanji, André Kimbuta, blessé les journalistes Claude Molisho et Baswa, aucun communiqué ni un message de condamnation desdits actes contre leurs partenaires du FCC, plutôt ont encouragé les badauds à descendre dans la rue pour s’opposer auxdites propositions de lois, initiative Constitutionnelle d’un parlementaire. Puis chercher d’autres personnalités en vue de les inquiéter. Certains journalistes sont promis d’être enterré, notamment Pius Romain Rolland, Christian Lusakweno, Edmond Izuba, Yves Buya etc.
Lésé, l’honorable Aubin Minaku, a saisi la justice contre Augustin Kabuya et Jean Marc Kabund À Kabund.
« Au Cours de son point de presse tenu au siège du PPRD hier jeudi à 10 heure , AUBIN MINAKU annonce avoir déposé une Plainte au Parquet Général près le Tribunal de Kinshasa-Gombe à charge des messieurs JEAN MARC KABUND et AUGUSTIN KABUYA pour incitation à la haine et au pillage de sa Résidence située dans la commune de Ngaliema.
L’élu d’Idiofa, dans le Kwilu n’a pas seulement déposé sa plainte, il a joint à cette dernière un élément sonore par lequel le Secrétaire Général de l’UDPS Augustin KABUYA demandait aux militants de l’UDPS d’attaquer sans pitié tout celui qui veut combattre la justice par cette loi de MINAKU.
Cette annonce date du 21-juin 2020.
A en croire l’un des initiateurs desdites lois citées ci-haut,
elles seront votées advienne que pourra et le ciel ne tombera jamais, a-t-il soutenu.
Il a enchéri qu’ on ne combat pas l’intelligence par les pneus brûlés mais plutôt intelligence par intelligence au parlement mais UDPS est tacite au parlement
En outre, Aubin MINAKU pointe du doigt accusateur la complicité du vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur dans cette affaire dont son silence accuse son implication dans ces actes de barbaries.
À l’occasion, il sollicite de ses collègues députés nationaux d’actionner la démarche parlementaire de faire partir Gilbert Kankonde, dont l’incompétence d’assurer la sécurité du siège du Parlement est avéré. Comment peut on analyser que le même jour ma maison saccagée, le siège du parlement et même les voitures des Députés soient saccagés le même jour? S’est indigné l’ancien speaker de la Chambre basse.
Ceci justifie cela, que l’Etat de droit dont se prévale l’UDPS le monopole, et le même qui va l’assujettir dans leur sale besogne.
Robert Bolongo