Le Ministre du portefeuille Clément Kuete Nyimi se veut respectueux des textes légaux en vigueur en République Démocratique du Congo (RDC).
Quelques mois après l’entrée en fonction des nouveaux mandataires de l’État nommés par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le patron du portefeuille a présidé personnellement ce mardi 25 août 2020 la cérémonie de signature des contrats entre ces nouveaux mandataires et l’État congolais représenté par lui-même.
Pour le numéro un de portefeuille, le fait de faire signer les contrats à ces mandataires entrant est une façon de les responsabiliser afin qu’ils soient en mesure de contribuer à remflouer les caisses de l’État.
« Par ce geste, chaque mandataire s’engage individuellement et engage sa responsabilité dans la gestion l’entreprise, il doit respecter la déontologie et doit faire preuve non seulement d’une expertise, d’une maturité politique et sociale, mais d’une intégrité morale. Aujourd’hui on engage les gens, certains s’engagent par devoir et non par conviction. Il faut sensibiliser les gens. Sans ce geste, toutes les stratégies de relance n’emmèneront à rien », a-t-il indiqué.
Pour Clément Kuete, la relance des entreprises doit se faire à deux niveaux. D’abord au niveau macro- dimensionnel, c’est à dire au niveau des structures, mais il faut agir aussi au niveau micro-dimensionnel c’est à dire au niveau des individus.
Le Ministre Clément Kuete a promis par ailleurs une session de formation de ces nouveaux mandataires dans une semaine. Elle sera directement suivie de la revue du portefeuille qui se fera société par société.
Il sied de rappeler que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait signé dernièrement une série d’ordonnance. Celles-ci portaient sur la nomination des membres des Conseils d’Administration, des Directeurs Généraux et des Directeurs Généraux adjoints.
Germain Coucou Diantama