Jean-Michel Sama, Lukonde, premier ministre congolais, a procédé, ce lundi 03 octobre 2022 au Palais du peuple, à Kinshasa, au lancement officiel des travaux préparatoires de la 27ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (Cop27). Ces travaux se tiendront à Kinshasa jusqu’au 05 octobre 2022, sous le thème : « Unir le monde pour lutter contre les changements climatiques ».
Dans son adresse, le chef du gouvernement a rappelé les assises de Yangambi dont la déclaration finale sera présentée au cours de cette session de Kinshasa.
Jean Michel Sama Lukonde a invité les pays pollueurs à atténuer les émissions des gaz à effet de serre, à la finance du climat, et aux pertes et dommages.

Pour le premier ministre le président de la RDC a fait du changement climatique une des plus grandes priorités de son action à la tête du pays.
Principalement grâce à son espace majoritairement vert, plus de 155 millions d’hectares des forêts tropicales humides, ainsi que les tourbières, les mangroves, avec ses 10% de réserves d’eaux douces de la planète. La RDC détient en plus une immense réserve de divers minerais stratégiques dont le monde a besoin pour assurer la transition énergétique. Le pays de Lumumba se présente dorénavant comme pays solution à la crise climatique. Car, elle offre déjà beaucoup et continuera de le faire à l’humanité en termes de contribution aux efforts globaux de lutte contre les changements climatiques.
L’exécutif central congolais a émis le vœu de voir ces assises se solder sur une note d’espoir pour la planète terre en général mais aussi pour le continent africain.




Notons que ces assises, co-organisées par le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Environnement et Développement durable et la République arabe d’Egypte, se tiennent en présence du secrétaire exécutif de la COP, de la SG adjointe de l’ONU et plusieurs représentants. Plus de 64 ministres ayant dans leurs attributions, les questions du climat venus des quatre coins du monde préparent probablement des orientations sur les différentes thématiques, qui constitueront l’agenda des débats lors de la Cop-27 qui se tiendra du 07 au 18 novembre 2022 à Charm El-Chieck en Egypte.
Gladys EBILE BOMBO