Le Président du conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba a déposé ce jeudi 01 octobre 2020, au niveau du parquet général de Matete, une dénonciation accompagnée de 130 pièces d’indices de détournements des deniers publics constatés au sein de la société Transco.
« Aujourd’hui nous avons choisi la symbolique. La symbolique pour nous c’est le parquet général de Matete et vous savez tous le rôle que l’ODEP a joué dans le dossier 100 jours. Nous avons déposé 130 pièces. Donc c’est un dossier sérieux. Nous voulons que justice soit faite », a indiqué le président du conseil d’administration de l’ODEP au cours d’un point de presse.
A en croire Florimond Muteba, cette dénonciation concerne tous ceux qui ont participé, de loin ou de près, à la gestion de Transco depuis sa création. Il a cité notamment l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, les deux derniers ministres de transports dont José Makila et toute l’équipe dirigeante de Transco, y compris l’ancien directeur général.
Dans la foulée, le PCA de l’ODEP a invité le Chef de l’État à suspendre immédiatement la direction actuelle de Transco et de mettre en place une direction intérimaire avant l’arrivée de 450 bus attendus.
Il sied de rappeler que l’ancien Vice-Premier ministre de Transport et Voies de Communication, José Makila, avait également déposé une plainte le 21 septembre dernier contre l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) pour imputation dommageable.
Gratos Kizita