Primature : Allegement des tarifs du transport aérien, le comité de conjoncture salue les efforts de Sama Lukonde

Le Comité de Conjoncture Économique (CEE) a salué les efforts fournis par Sama Lukonde pour l’accomplissement de ses promesses, qui passe notammant par la signature du décret portant sur l’allègement des mesures fiscales sur les nouveaux tarifs de transport aérien.

Alors qu’il a annoncé depuis le mois de juin dernier, une baisse de 45% à 70% du coût de billets d’avion, selon les itinéraires, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est passé à l’acte.

A l’issue de son périple de 72 heures, soit du 26 au 28 juillet au Caire en Egypte, le chef de gouvernement n’a attendu qu’un seul jour pour se remettre au travail Il a présidé, ce vendredi 29 juillet une réunion avec le Comité de Conjoncture Économique avec les ministres sectoriels concernés et quelques membres de son gouvernement notamment les ministres d’État du Budget, Aimé Boji, celui du commerce extérieur, Jean Lucien Busa et des Mines, Antoinette Samba.

Prenant la parole au nom du gouvernement pour une déclaration devant la presse, le ministre d’État en charge du plan, Christian Mwando Nsimba se dit satisfait des options levées.

«Nous avons noté avec satisfaction qu’à peu près 70% des options levées ont été réalisées ou en cours de réalisation. Les autres sont à réactiver. De même, nous avons constaté que la semaine passée, le ministère des Finances a conclu des contrats de performance avec les régies financières dont, la DGDA, la DGI et la DGRAD, pour augmenter les objectifs de recettes à plus de 15% au-dessus de ce qui a été prévu au budget. » A déclaré le minsitre Mwando.

Il sied de rappeler que le ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba a pour sa part fixé depuis jeudi dernier, les prix du carburant dans les toutes les zones du pays. Une flambée a été observée uniquement dans les zones Sud et Est.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire