Le président des résistants patriotes congolais Wazalendo, groupe d’autodéfense ne crois pas à la bonne foi de l’armée rwandaise à respecter le cessez-le-feu sollicité par la médiation anglaise entre la RDC et le Rwanda, dans le cadre du processus de Luanda.
Joseph Zagabe dénonce le l’attitude de l’armée qui, malgré la trêve humanitaire décrétée par les USA, continue la conquête des quelques localités congolaises, en appui aux éléments du M23.
“ Même si on nous dit qu’il y a cessez-le-feu le, chaque jour qui passe les M23 sont en train de violer les mesures. Pas plus tard qu’hier ils ont mis la population en désolation. Jusque-là nous n’avons pas défini la politique de la communauté internationale par rapport à ceci. Ce cessez-le-feu a été fait par le gouvernement et la communauté internationale , nous wazalendo nous ne sommes pas jusque-là concernés. Mais pcq nous appuyons la république , nous sommes en train de nous réorganiser davantage. Tous nos patriotes sont calmes et rassurants, tout en sachant que rien ne pourra nous échapper. Cette guerre nous la gagnerons et la RDC restera indivisible “ indique t-il.
Cet accord de cessez-le-feu, qui entre en vigueur ce dimanche 4 août 2024 à minuit sera supervisé par le Mécanisme de Vérification Ad-Hoc renforcé par les experts du renseignement des trois pays notamment la RDC, le Rwanda et l’Angola ainsi que d’autres entités.
S. MAKWANYA