Dans le cadre des consultations qui vont sans doute aboutir à la formation du prochain gouvernement, le groupe des 13, (composé des personnalités politiques , députés et acteurs sociaux ) a été reçu par le chef du gouvernement, Sama Lukonde.
Dans leurs propositions, les membres du G13 ont signifié à Sama Lukonde la nécessité de mener des vraies réformes, clé de la réussite de son gouvernement.
« Nous disons que le code sous lequel le Gouvernement doit fonctionner, ce sont les trois (C). C’est la confiance de la population dans la capacité à conduire des réformes. C’est la crédibilité du Gouv dans la capacité à démarrer ces réformes. Mais aussi, le consensus » a fait savoir le député National Delly Sesanga.
Pour le G13 , la réussite du gouvernement de l’Union sacrée est conditionnée par la conduite de ces réformes et donc la lettre et l’esprit de ce que doit être le gouvernement de l’union sacrée gouvernementale.
Il faut rappeler que lors des consultations initiées par le Président de la République Felix Tshisekedi, le G13 avait appelé les congolais de toutes tendances à un consensus autour des gdes réformes institutionnelles, avec en priorité, les réformes électorales.
Foudre Ndjadi.