Contrairement à plusieurs voix qui s’insurgent contre la prolongation du mandat de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo, la société civile de la province du Sud-Kivu salue et exhorte cette structure de multiplier, cette fois-ci, les efforts afin d’accomplir leurs missions.
À travers une déclaration parvenue à la rédaction de Libéralinfo.net, ce lundi 21 décembre 2020, le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, a précisé que la Monusco doit être focus sur la protection de la population, surtout celle de l’Est.
À l’en croire, ce nouveau mandat doit être sérieux et concret, et cette protection des civils doit être accompagnée par des institutions.
« Parce que si nos institutions politiques sont instables, nous ne serons pas protégés car la première protection doit venir de nos institutions politiques congolaises », a-t-il renchéri.
Face aux problèmes des droits de l’homme qui sont encore un luxe au Sud-Kivu, Andrien Zawadi a invité, par ailleurs, la Monusco a s’y impliquer de fond en comble.
Gratos Kizita