La nouvelle équipe dirigeante de l’Office National d’identification de la Population avec à sa tête le DG Richard Ilunga est déjà à l’oeuvre dans la planification du processus préalable pour la fourniture de la pièce d’identité à la population congolaise de tout bord.
Les préalables pour la délivrance de la carte d’identité aux congolais sont le recensement de la population, l’identification de la population et la constitution d’un fichier général de la population pour les 26 provinces.
La tâche s’annonce lourde mais pas impossible pour qui travaille d’arrache pied depuis sa prise de fonction dans cette structure de l’État en charge de redorer la fierté de l’identité congolaise à sa population dont jusqu’à présent le nombre exacte reste dans les estimations.
L’identification de cette population au cœur de l’Afrique, entourée de 9 pays voisins demeurent contraignante pour l’organisation des futures élections de 2023 tout en maîtrisant scrupuleusement le nombre exacte de la population en âge de voter (18 ans révolu).
La CENI devra cependant s’appuyer sur le fichier général de la population qui sera constitué par l’ONIP pour directement procéder à l’enrôlement des électeurs sans recourir à l’identification de la population qui n’était absolument pas de sa compétence.
À noter que la carte d’identité n’est nullement à confondre avec une carte d’électeur ou un passeport et son obtention mettra un terme avec les polémiques grandissantes basées sur la congolité.
Cependant, le nouveau Directeur général de l’ONIP Richard Ilunga ne cesse de rappeler sa mission principale qui est d’office l’objet de sa nomination par ordonnance présidentielle du chef de l’État à savoir:
– Recenser la population congolaise
– Identifier la population congolaise
– Constituer le fichier général de la population congolaise
– Délivrer la carte d’identité à la population congolaise.
Propos décryptés par Pius Romain Rolland