La réforme de l’aménagement du territoire vise à doter le pays des outils et instruments de planification spatiale dont la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT), la loi relative à l’aménagement du territoire, le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) et les guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux d’aménagement du territoire (PPAT) et des plans locaux d’aménagement du territoire (PLAT).
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo a accordé ce jeudi 13 mai 2021, une audience au secrétaire exécutif du FONARRED, Félicien Mulenda.
Au cours de cet entretien, Félicien Mulenda a indiqué que le processus de la réforme de l’aménagement du territoire est bloqué suite au gel de financement. Il a plaidé pour que le Ministre d’Etat puisse prendre à bras le corps ce processus. « Nous sommes venus rendre compte au Ministre d’Etat de l’évolution de la réforme de l’aménagement du territoire. Nous sommes venus parler de quelques petits soucis qui se posent et qui ont fait qu’une partie de ressources soit gelée ».
Actuellement, a-t-il souligné, ce processus est en pleine évaluation. Félicien Mulenda a, par ailleurs, émis le vœu de voir cette évaluation aboutir à de bonnes conclusions pour un dénouement heureux de la réforme de l’aménagement du territoire. ‘’ Il ya une évaluation qui est en cours. Nous espérons qu’avec les conclusions positives de cette évaluation, on va dégeler cette partie de ressources pour permettre à ce que cette réforme soit complètement financée’’.
Pour le secrétaire exécutif du Fonarred, la réforme de l’aménagement du territoire est une reforme centrale, car, a –t-il expliqué, c’est l’aménagement du territoire qui doit définir les arbitrages en ce qui concerne l’utilisation de l’espace et de terre.
Cellcom.