Dans un communiqué signé par le 2ème vice-president de l’Assemblée nationale Boniface Balamage N’kolo, le bureau de ladite Assemblée dirigé par Jeanine Mabunda Lioko tient à informer les députés nationaux et l’opinion de la suspension de la tenue des plénières et activités en commissions jusqu’à nouvel ordre.
À en croire ce communiqué, cette décision est prise suite aux incidents violents causés par les députés de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et alliés, le lundi dernier dans la soirée, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Le bureau de l’Assemblée nationale a rappelé, en outre, que seule la Présidente de ladite Assemblée a le pouvoir de convoquer les plénières sur pied de l’article 31 alinéa 7 du Règlement intérieur.
Ce communiqué a précisé que, toute aventure hasardeuse de convoquer par une voie biaisée les députés nationaux est illégale, sera vouée à l’échec et exposera ses auteurs à des conséquences graves.
Pour rappel, le Secrétaire Général de l’Assemblée nationale Jean NGuvulu Khoji a, convoqué une séance plénière, ce mardi 08 décembre 2020, à partir de 11heures, pour l’installation du bureau d’âges en vue de l’examen des pétitions initiées contre les membres du bureau dirigé par Jeanine Mabunda Lioko.
Gratos Kizita