RDC : Claude Nyarugabo accusé d’attribuer illégalement près de 2 millions d’hectares des forêts aux entreprises chinoises.

Le Ministre congolais de l’environnement, Claude Nyarugabo Bizibuhe est accusé d’un scandal environnemental pour avoir attribué plus de deux millions d’hectares des forêts congolaises illégalement à deux entreprises chinoises.

Selon Maître Augustin mpoyi, Membre du GTCRR , Il y a des concessions qui ont été attribuées illégalement encore une fois de plus par l’actuel Ministre de l’environnement, Claude Nyarugabo Bizibuhe, alors qu’ il ya moins d’une année, il venait d’attribuer 9 autres concessions qui représentaient à peu près 2 millions d’hectares et aujourd’hui la somme des concessions qu’il a attribué de nouveau en toute illégalité représente plus de 700 mille hectares.

Claude Nyarugabo Bizibuhe, Ministre de l’environnement a violé la loi forestière à trois niveaux.

En croire Maître Augustin mpoyi, en attribuant illégalement les concessions forestières aux entreprises chinoises, Claude Nyarugabo a violé la loi à 3 niveaux notamment ;

Le moratoire sur les concessions forestières qui a été décrété depuis 2005, considéré comme un obstacle juridique qui empêche tout Ministre à la tête du Ministère de l’environnement d’attribuer des concessions.

Le deuxième niveau, c’est au niveau de la procédure d’attribution,  » Aujourd’hui toute concession d’exploitation industrielle du bois d’oeuvre est attribuée moyennant le recours à la procédure d’adjudication qui est bien organisée , nous avons vérifié les contrats qu’il a attribué, aucune trace du recours à l’adjudication comme recqui par la loi ».

Le troisième niveau de violation, c’est au niveau la superficie qu’il a attribué le même jour et au même concessionnaire c’est plus de 700 mille hectares alors que la loi impose un maximum légal de 500 mille hectares.

Maître Augustin mpoyi plaide pour l’annulation de ces contrats qui n’ont pas respecté la loi en la matière.

Foudre Ndjadi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire