L’ancien ministre de la Justice de la République démocratique du Congo, Constant Mutamba, a officiellement sollicité la récusation de deux magistrats siégeant à la Cour de cassation dans le cadre du procès pour détournement présumé de fonds publics qui l’oppose au ministère public.
Dans une correspondance adressée mardi au greffier en chef de cette haute juridiction, Constant Mutamba remet en cause l’impartialité des juges Justin Kibamba Moket et Thomas Osthudi Wongobi Okito. Il exige leur retrait immédiat de la composition qui instruit l’affaire référencée sous le numéro RP 22 CR.
« Je vous prie de trouver dans les lignes qui suivent la déclaration portant récusation des juges Justin Kibamba Moket et Thomas Osthudi Wongobi Okito siégeant dans la cause RP 22 CR m’opposant au ministère public devant la Cour de cassation. Je demande à la Cour de cassation d’écarter ces deux magistrats de la composition et de pourvoir à leur remplacement », a-t-il écrit.
Cette démarche intervient alors que l’ancien membre du gouvernement fait face à des accusations de détournement de fonds publics, sans que les détails précis de l’affaire n’aient été rendus publics à ce stade. La demande de récusation soulève toutefois des interrogations sur le climat de confiance entre l’accusé et l’appareil judiciaire.
Jusqu’à présent, la Cour de cassation ne s’est pas officiellement prononcée sur la requête de Constant Mutamba. Si elle est acceptée, cette récusation pourrait retarder l’instruction de l’affaire ou modifier sa dynamique.
L’affaire est suivie de près dans les milieux politiques et judiciaires, dans un contexte où la lutte contre la corruption reste une priorité affichée par les autorités congolaises.
Solange Makwanya







