En République Démocratique du Congo, le prix du carburant a augmenté de 7 à 20 % uniquement dans la zone Sud et Est. En cause, l’évolution récente des paramètres de la structure des prix, d’après les donnes fournies par le compte de suivi des produits pétroliers institué par au sein du ministère de l’économie.
Le ministre de tutelle, Jean-Marie Kalumba a signé depuis mercredi 28 juillet quelques arrêtés fixant les nouveaux tarifs des produits pétroliers à la pompe. Dans ce menu, la zone Ouest comprenant notamment la ville de Kinshasa n’a pas subi une flambée.
Nos confrères de Econimie.gouv.cd renseignent une hausse de 20% pour l’essence, 18 % pour le gasoil et 20% pour le pétrole pour la zone Sud. Et dans la zone Est, 10% pour l’essence, 7% pour le gasoil et 20%.
Selon la même source, l’une des causes de la majoration du prix du carburant est du notamment au Prix Moyen Frontière Commercial (PMFC).
« Depuis la dernière mise à jour de la structure des prix (août 2020), il a été constaté une augmentation sensible des cours du pétrole sur le plan international, passant de 35$ le baril à près de 75$ actuellement. Cette hausse a occasionné par conséquent, une augmentation proportionnelle des prix des produits raffinés sur le marché international, au delà du seuil de tolérance réglementaire de 5%. » Peut-on lire sur le site officiel du ministère de l’économie.
L’arrêté de zone Ouest, applicable dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe, Mongala, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tshuapa ainsi que la zone de consommation Nord.
Dans cette catégorie, le prix du litre d’essence est fixé à 1995 FC (1 $), le pétrole à 1430 FC (0.7 $). Le gasoil à 1985 FC ( 1 $). Par contre, le gaz est fixé à 3.242 FC (1.66$), tandis que 1300 FC (0.66 $) FOMI. Comparativement au précédent arrêté, seul le prix du FOMI est passé de 1.148 FC à 1300 FC.
En effet, l’arrêté de la zone Sud est applicable dans les provinces suivantes du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika. Dans ce document, le ministre a fixé le prix du litre d’essence est fixé à 2100 FC (1$), celui du pétrole est fixé à 1.870 FC ( 0.95 $). Le prix du gasoil est fixé à 2260 FC (1.1$). Comparativement au précédent arrêté, une légère hausse a été constatée.
En ce qui concerne le secteur de l’aviation au Sud, Jean-Marie Kalumba fixe le prix du litre du Kerozen à 93 dollars américains. Par contre dans la zone Ouest, le prix du carburant d’aviation (JET A1) est fixé à l’équivalent de 65 dollars américains.
Miguel Mpiutu