À travers une note circulaire parvenue à la rédaction de Libéralinfo.net ce jeudi 17 décembre 2020, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Thomas Luhaka Losenjola a indiqué que le lancement officiel de l’année académique 2020-2021 prévu le vendredi 18 décembre prochain, est reporté à une date ultérieure.
À en croire ce document, ce report s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le président de la République Félix Tshisekedi, après concertation avec le Comité multisectoriel de la riposte, en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19 en RDC.
« À cet effet, concernant le secteur le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, la rentrée académique, initialement prévue pour le 14 décembre 2020 et le lancement officiel devrait intervenir, le 18 décembre courant, est reportée à une date ultérieure », peut-on lire dans ce document signé par le Ministre de l’ESU.
Pour faire respecter « scrupuleusement » cette décision, le ministre de tutelle invite les chefs d’établissement à faire observer les mesures y relatives. « Il s’agit notamment, du couvre-feu de 21h00 à 5h00, de l’interdiction des réunions et rassemblements de plus de 10 personnes ainsi que du respect des gestes barrières », ajoute la même note circulaire.
Pour rappel, depuis le début de l’épidémie de Covid19 en RDC, le cumul des cas est de 14.930, dont 14.929 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 12.859 personnes guéries et 364 décès (363 cas confirmés et 1 cas probable).
Gratos Kizita