RDC : Félix Tshisekedi annonce le rapatriement des reliques de Lumumba en 2021 pour une sépulture digne au pays.

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son discours devant le parlement réuni en congrès, annoncé le rapatriement en 2021 des os du tout Premier Ministre de la RDC et l’un des héros nationaux , Patrice-Emery Lumumba au pays en vue d’une sépulture dignende la RDC.

Ceci est dans le but d’honorer ce héros national, à l’occasion du 61ème anniversaire de l’indépendance du pays, a précisé le Chef de l’État Congolais. Il sera ainsi offert à Lumumba une sépulture digne de son rang.

« J’annonce le rapatriement prochain des reliques de notre héros national Patrice Emery Lumumba à qui il sera rendu un hommage mérité et organisé une sépulture digne le 30 juin 2021, à l’occasion du 61è anniversaire de l’indépendance de notre pays », a déclaré Félix Tshisekedi.

Rappelons qu’en septembre dernier, la justice belge avait donné son feu vert pour rendre les restes de l’ancien Premier Ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba, à sa famille. Il s’agit d’une dent qui devrait être rendue, après un décision favorable du parquet fédéral.

Malgré les demandes de la famille précisément sa fille Juliana Amato Lumumba dans une lettre au Roi Philippe, la Belgique n’a jamais remis les reliques de Lubumbashi.

Le tout premier Premier Ministre de l’histoire de la RDC après l’indépendance, Patrice-Emery Lumumba devenu après héros de l’indépendance du Congo a été assassiné le 17 janvier 1961 avec l’aide d’hommes de main belges.

Gratos Kizita

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire